Le jury du Prix Albert Londres vient d’élire Anne Poiret, comme membre permanent en son sein pour succéder à Marc Kravetz, digne héritier d’Albert Londres disparu l’an dernier. Sa plume et sa curiosité laissent ouverte une voie libre qu’Anne Poiret peut suivre avec confiance.

Anne Poiret, journaliste et réalisatrice française, se spécialise très tôt sur les questions de l’après-guerre.  Après des études à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et une année de Master en journalisme à l’Université de New York, Anne Poiret travaille à la rédaction de « C dans l’air » sur France 5. Elle écrit et réalise ensuite plusieurs documentaires, dont Muttur : un crime contre l’humanitaire, aux côtés de Gwenlaouen Le Gouil et Fabrice Launay, lequel leur vaudra le Prix Albert Londres en 2007.

Depuis, elle ne cesse de filmer, documenter, enquêter sur les traces d’histoires douloureuses et violentes. Elle retourne auprès de sociétés blessées lorsque les projecteurs de l’actualité se sont éteints. Les documentaires Bienvenue au Refugistan (2016), Mon pays fabrique des armes (2018) ou encore Mossoul, après la guerre (2019) en témoignent. À travers des terrains bien complexes, elle interroge et interpelle l’action des pouvoirs publics et des organisations internationales, dans de nombreux pays ravagés par les conflits tels que la Libye, l’Irak, la Namibie ou la Syrie.

Ce remarquable parcours ne cesse d’être salué, en 2022 encore avec Enfants de Daech, les damnés de la guerre pour lequel elle reçoit l’International Emmy Award du meilleur documentaire.

Très active au sein de l’association du Prix Albert Londres, Anne Poiret s’investit depuis plusieurs années dans l’éducation aux médias et à l’information, devenue une priorité pour le Prix Albert Londres tant la désinformation représente un danger majeur pour tous les acteurs du journalisme dans le monde.

Le jury lui souhaite de continuer avec autant d’ardeur et de succès.

 

Information > Stéphane Joseph : 06 82 90 01 93