A l’occasion du 90e anniversaire de la disparition du journaliste, le Prix Albert Londres lance son podcast, produit par Wave audio.

« Albert nous parle » évoquera le parcours de ce grand journaliste, à travers la lecture de ses articles par des grands noms de la scène artistique.

Écouter, déguster la langue du journaliste Albert Londres. S’il ne fallait qu’une seule raison à la création d’un podcast évocateur de la trajectoire du reporter, celle-là se suffirait déjà à elle-même. Son style, son art du récit, sa volonté donner à voir les « invisibles » et de témoigner de son époque ont fait sa singularité, explique la place que tient encore Albert Londres dans le monde du journalisme.

Le style d’Albert Londres
1er épisode lu par André Dussollier

Engagé au quotidien Le Matin, Albert Londres devient en septembre 1914 reporter de guerre. Il est envoyé à Reims alors que les Allemands pilonnent la cathédrale. Avec son papier « Ils bombardent Reims », Londres donne à voir et faire vivre à tous ces lecteurs ce moment d’une extrême violence. Son style nous entraine, ses yeux sont les nôtres …. Un grand reporter est né.

L’intégralité de la série sera disponible à l’automne.