Éducation aux médias
Depuis plusieurs années, l’Association du Prix Albert Londres s’engage dans l’éducation aux médias et à l’information (EMI) en mettant en place différents dispositifs. Cette initiative est renforcée par la convention de partenariat signée avec le Centre pour l’éducation aux médias à l’information (CLEMI).
Le 23 avril 2024, l’Association Prix Albert Londres et le CLEMI ont signé une convention de partenariat visant à renforcer leurs actions d’éducations aux médias et à l’information. Opérateur public de référence en éducation aux médias et à l’information, le CLEMI forme les enseignants du 1er et du 2nd degré en EMI, produit, coproduit et valorise des ressources dans ce domaine, développe des actions de sensibilisation auprès de tous les publics et organise plusieurs actions éducatives au sein du système éducatif, dont la Semaine de la presse et des médias dans l’École.
En signant ce partenariat, l’association du Prix Albert Londres et le CLEMI s’engagent à renforcer cette dynamique commune dans une perspective de généralisation de l’EMI, priorité du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et du ministère de la Culture.
Dans la tradition du Prix Albert Londres, qui célèbre l’excellence du journalisme francophone, nous pensons qu’éduquer à l’information, c’est éduquer à la liberté et lutter contre la désinformation.