Sorj Chalandon est un écrivain et journaliste du regard. Dans ses livres, fiction et réalité sont entremêlées tant il nourrit ses romans d’éléments biographiques et de faits journalistiques. Confessions et réflexions de cet écrivain « auxiliaire de mémoire ».

« Sorj Chalandon, le juste et le vrai », ce sont 5 épisodes disponibles sur radiofrance.fr

Une série d’entretiens proposée par Caroline Broué. Réalisation : Guillaume Baldy. Prise de son : Christophe Papon. Chargée de programme : Daphné Abgrall.

Biographie

Journaliste, Sorj Chalandon a été grand reporter au quotidien Libération pendant 34 ans, avant de rejoindre la rédaction du Canard enchaîné. Il a couvert des guerres (Irlande du Nord, Liban), de grands événements historiques (Le procès Klaus Barbie) et d’autres procès divers. Ses articles lui ont valu le prestigieux Prix Albert Londres en 1988.

Romancier, il est l’auteur de onze romans parus chez Grasset (le dernier datant de 2023 avec pour titre L’enragé) dont certains ont remporté des prix prestigieux comme Une Promesse, le Prix Médicis en 2006, Retour à Killybegs, le Grand prix de l’Académie française en 2011, ou Le quatrième mur, Goncourt des Lycéens en 2013. D’autres ont été adaptés, en BD ou en film.