« Je vous ai parlé de mon projet de reportage au Bagne. À ce sujet je vous apporte une idée, il y eut des romans cinématographiques, il n’y eut pas encore de reportage cinématographique. Je crois que l’occasion serait bonne pour cette innovation… »
C’était en 1922, en s’adressant à son rédacteur en chef, Albert Londres se voulait ouvert à toutes les techniques capables de contribuer à la pratique du reportage. Un siècle plus tard, le prix qui porte le nom du célèbre journaliste souhaite faire de même avec le
web et la radio.

Hervé Brusini, Président du Jury

L’association du Prix Albert Londres crée des bourses pour soutenir des projets de reportage et d’enquête à la radio et sur le web, en particulier pour les réseaux sociaux. Avec l’indispensable rigueur journalistique, ces projets sont à destination de tous publics, jeunes ou intergénérationnels.

Podcast ou reportage audio en ligne pour la radio d’une part, formats vidéos courts et sériels pour TikTok ou Instagram ou formats plus longs pour YouTube d’autre part, ces projets journalistiques utiliseront pour le numérique, les codes narratifs des plateformes. 

Ces aides financières sont destinées à permettre l’approfondissement des recherches des journalistes et à les aider à mener à bien, des projets ambitieux et singuliers, en réflexion ou en cours, de thème libre vers tous les nouveaux supports d’expression de l’image et du son (plateformes web, réseaux sociaux, podcasts…).

Seront distinguées la singularité et l’ambition de la démarche, la prise de risque dans le parcours des journalistes ainsi leur capacité à mener à bien leur projet.

Ces bourses s’adressent aux journalistes francophones de 40 ans au plus, non permanents d’une entreprise de presse. Elles se déclinent de la façon suivante : deux bourses dotées de 8.000 euros chacune seront décernées (1 bourse web vidéo + 1 bourse podcast ou reportage radio en ligne).

En fonction de la nature du projet, la ou le journaliste pourra bénéficier de conseils de membres du jury Albert Londres et des professionnels de France Info pour mener à bien son projet.

Les inscriptions s’effectuent en ligne jusqu’au 15 mars avant minuit via le site du Prix Albert Londres

 

Information : Stéphane Joseph/ Ariane Conrath albert.londres@scam.fr  – 0682900193

Les partenaires du Prix Albert Londres