Le jury du Prix Albert Londres* est heureux d’accueillir Philippe Rochot à la succession de Bernard Ullmann, décédé le 31 décembre dernier et qui avait démissionné du jury en octobre en raison de son âge pour « passer la main au moment choisi » comme il l’avait écrit.
Le Jury se félicite de constater que douze journalistes, anciens lauréats du Prix, avaient posé leur candidature, manifestant leur désir de continuer à promouvoir les idéaux professionnels d’Albert Londres et leur passion du grand reportage.

Diplômé de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille, Philippe Rochot est journaliste au service reportages de France 2. Il a couvert une bonne partie des conflits de ces dernières décennies : en Afghanistan, en Irak, en Afrique. Il a été également correspondant pour la deuxième chaîne de télévision française à Beyrouth, Bonn et Berlin durant la chute du mur, mais aussi en Asie durant six années. Il a été otage au Liban en 1986.
Lauréat du prix Albert Londres audiovisuel en 1986 et du prix franco-allemand du journalisme en 1988.

* Le jury permanent du Prix Albert Londres, présidé par Josette Alia, est désormais composé de : Lise Blanchet, Hervé Brusini, Annick Cojean, Michel Croce-Spinelli, Thierry Desjardins, Jean-Claude Guillebaud, Catherine Jentile, François Hauter, Christian Hoche, Marc Kravetz, Jean-Xavier de Lestrade, Alain Louyot, Jean-Paul Mari, Michel Moutot, Philippe Rochot, Patrick de Saint-Exupéry, Henri de Turenne et Olivier Weber. Chaque année les lauréats des deux années précédentes font également partie du jury.

Télécharger le communiqué