C’est une nouvelle collection qu’on a lancée, une déclinaison de Complément d’enquête réalisée par Zoé de Bussière. Le but est d’enquêter sur la désinformation et ses origines : qui a intérêt à nous influencer, qui a intérêt à exagérer, voire carrément parfois à mentir pour manipuler l’opinion ? On se rend compte qu’aujourd’hui l’information est utilisée comme une arme et c’est pour ça qu’on a décidé d’intituler cette nouvelle collection ainsi.

Tristan Waleckx

Ce jeudi 15 février 2024 à 23h a été diffusé le premier numéro du nouveau magazine d’investigation présentée par Tristan Waleckx, Prix Albert Londres de l’audiovisuel 2017. Le journaliste, fervent défenseur de l’information libre, propose un format sur la désinformation et ses origines. Ce premier volet sera consacré à la guerre entre Israël et le Hamas.

Cette soirée sera donc consacrée au conflit qui sévit au Proche-Orient, exposant dans une première partie le travail de 3 journalistes, sur place et en France, puis poursuivant sur la rencontre avec deux invités dont l’ancien ministre des Affaires étrangères, Dominique de Villepin.