Pour célébrer son 90e anniversaire, le jury s’est réuni à Vichy, ville natale d’Albert Londres.
L’Association du Prix remercie la ville de Vichy, son maire, Frédéric Aguilera pour leur accueil et Marie de Colombel grâce à qui la Maison Albert Londres est devenue un patrimoine de la ville.

85e Prix de la presse écrite

Wilson Fache
pour ses reportages sur l’Afghanistan (Libération et L’Echo), la gare routière de Tel Aviv (Mouvement) et l’Ukraine (L’Echo).

« Les eaux brunes de la rivière Logar sont aussi épaisses que du sang coagulé »… « La gare des bus de Tel Aviv est un crachat au visage du bon goût. Un coupe-gorge et un refuge. »… ainsi commencent des papiers de Wilson Fache. Le jury reconnaît une plume rare, un talent d’évocation, une capacité à emmener son public dans des atmosphères…
Journaliste belge indépendant, Wilson Fache couvre le Moyen-Orient et les grandes actualités internationales pour de nombreux médias (RTBF, RFI, LibérationL’Orient-Le Jour, RTS, RTL…).

Wilson Fache - photo Benjamin Géminel / Hans Lucas
photo Benjamin Géminel / Hans Lucas

39e Prix de l’audiovisuel

Hélène Lam Trong
pour son film « Daech, les enfants fantômes » (France 5Cinétévé)

Le jury salue cette enquête qui parle de ce qui devient un silence gêné, ces centaines d’enfants que la France laisse grandir dans des prisons en Syrie. Un film sur l’attente et l’absence dans lequel les enfants sont filmés avec une grande dignité.
Hélène Lam Trong, diplômée du Celsa et l’IEP Toulouse, lauréate de la bourse Brouillon d’un rêve de la Scam et de la Fondation Varenne, a réalisé une quinzaine de documentaires et reportages, principalement pour le service public.
À voir sur France.tv

Le jury souligne la qualité de l’enquête Bouddhisme, la loi du silence (Arte, Studiofact Media Group, TV Press), de Élodie Emery et Wandrille Lanos.
Une enquête courageusement conduite par ses auteurs en dépit des pressions.

Hélène Lam Trong - photo Benjamin Géminel / Hans Lucas
photo Benjamin Géminel / Hans Lucas

7e Prix du livre

Nicolas Legendre
pour « Silence dans les champs » – éditions Arthaud

Le jury applaudit ce travail d’enquête au long cours sur un sujet essentiel, vital, qui concerne chacun d’entre nous. Cette immersion dans l’agro-industrie bretonne est un travail difficile, brillant, documenté qui révèle une atmosphère sournoise de féodalité, et décortique les méthodes ce que l’on pourrait aussi appeler la « Breizh mafia ».
Nicolas Legendre, 37 ans, diplômé de l’école de journalisme de Tours, travaille pour plusieurs médias (XXI, Géo, Le Monde…), il est également photographe.

Nicolas Legendre - photo Benjamin Géminel / Hans Lucas
photo Benjamin Géminel / Hans Lucas

Le jury 2023 présidé par Hervé Brusini, était composé de : Lise Blanchet, Annick Cojean, Catherine Jentile, François Hauter, Christian Hoche, Jean-Xavier de Lestrade, Manon Loizeau, Sylvain Louvet, Alain Louyot, Jean-Baptiste Malet, Jean-Paul Mari, Delphine Minoui, Alfred de Montesquiou, Michel Moutot, Anne Poiret, Patrick de Saint-Exupéry, Frédéric Tonolli, Olivier Weber, ainsi que des lauréats 2023 : Margaux Benn, Victor Castanet, Ksenia Bolchakova, Alexandra Jousset.

Contact

Stéphane Joseph – 06 82 90 01 93 – stephane.joseph@scam.fr