Rencontres « Profession reporter »
En partenariat avec la Bibliothèque publique d’information (BPI) du Centre Pompidou, l’Association du Prix Albert Londres organise depuis 2021 les rencontres trimestrielles « Profession reporter », un cycle ouvert au grand public qui explore les réalités du métier de journaliste.
En quoi consiste réellement le métier de journaliste reporter ?
Quels en sont les difficultés, les défis, les évolutions dans le monde d’aujourd’hui, traversé par de nombreux conflits, sociaux, politiques, environnementaux, que les journalistes ont pour devoir de rapporter, transmettre, interroger, analyser, évaluer ? Le journaliste reporter est un « rapporteur d’informations », qui se rend sur le terrain pour faire une enquête, réaliser ou produire un reportage. Que ce soit en France ou à l’étranger, sur des terrains de paix ou de guerre, seul ou avec une équipe, son objectif est de rapporter l’information la plus juste possible et de la transmettre au public pour que celui-ci puisse prendre connaissance de l’état du monde et construire son propre jugement.
Dans le cadre d’une collaboration avec le Prix Albert Londres, qui récompense chaque année les meilleurs grands reporters francophones, la parole est donnée à ces professionnels de l’information, du texte et de l’image, qui viendront expliquer leur métier, et débattre avec le public ; raconter, mais aussi répondre aux remises en question, aux doutes, aux soupçons, qui émergent parfois, sur leur capacité à informer de manière objective et indépendante.
Rencontre du 18 juin 2025 – « IA : Intelligence artificielle ou information artificielle ? »
Alors que la BPI était fermée jusqu’à fin août en raison de sa rénovation, c’est à La Scam qu’a eu lieu une rencontre sur un sujet brûlant : l’impact de l’IA sur le journalisme. Une rencontre animée par Hervé Brusini, journaliste et président du Prix Albert Londres, en présence de :
- Eric Scherer, directeur du MediaLab de l’info et des affaires internationales à France Télévisions, président du comité News de l’UER (Union européenne de radio-télévision)
- Stanislas de Livonnière, responsable du service Data et innovation du Parisien
- Bénédicte Mingot et Jérémie Laurent-Kaysen, vérificateur·rice à France Télévisions