Prix Albert Londres en lycée
Le dispositif « Prix Albert Londres en lycée » permet à des élèves encadrés par leurs enseignants d’étudier la sélection de reportages papier et de reportages documentaires audiovisuels du Prix Albert Londres, et de rencontrer l’un des lauréats.
Né à Limoges, le dispositif a été étendu à 14 académies différentes via la plateforme des projets culturels de l’Education nationale, l’ADAGE. En 2025, le projet a permis a plus de 2 000 élèves dans 62 établissements scolaires de mieux comprendre la fabrication d’une information journalistique et de découvrir le métier de grand reporter. Au total, ce dispositif a mobilisé treize journalistes différents pour 33 rencontres en présentiel et 5 rencontres en visio-conférence.
Bilan des activités
Les établissements ont mené des activités très riches et variées, réparties selon quatre grands axes : l’analyse des œuvres sélectionnées (articles de presse et documentaires), travaux autour d’Albert Londres (du métier de journaliste et du Prix), la production de travaux par les élèves (affiches, articles de presse, critiques…) et la préparation des rencontres avec les journalistes (questions, documentation, etc.). Les élèves ont également profité du dispositif pour organiser des sorties culturelles (expositions, visionnage de films, FIGRA, etc.).