Ces podcasts sont autant de témoignages, forts et fragiles, de journalistes toutes et tous enquêteurs, reporters de terrain, lauréats du Prix Albert Londres.

Il y a dans leurs voix la vérité de ce qu’elles et ils ont vu, recherché, décelé. La vérité des fracas du monde, des choses tues, des conditions humaines jamais interrogées. Ces podcasts sont autant de témoignages, forts et fragiles, de journalistes toutes et tous enquêteurs, reporters de terrain, lauréats du Prix Albert Londres.
Découvrez les 3 premiers épisodes.

Épisode 1 – Christian Hoche
“Il y a une description formidable à faire d’une ville qui se meurt et qui a peur”

La voix apporte toujours sa part de vérité. Celle de Christian Hoche a croisé la mort massive des guerres, la perte des amis et confrères. Mais avec le sourire toujours accroché à l’espoir, cette voix parle d’abord de la vie…

Épisode 2 – Anne Poiret
“L’après-guerre, ça n’a rien à voir avec la paix”

La voix apporte toujours sa part de vérité. Celle d’Anne Poiret a fait le choix méthodique, attentif, hors des sentiers battus d’être là quand l’épreuve de force semble s’être apaisée. Or, c’est là que tu commences…

Épisode 3 – François Missen
“Je ne saurai jamais comment j’ai été libéré et je comprends très bien qu’on ne veuille pas me le dire”

La voix apporte toujours sa part de vérité. Celle de François Missen est évocatrice de défi, de liberté, celui à qui on ne la fait pas. Normal, ce grand reporter là vient du monde sportif…

Épisode 4 – Hélène Lam Trong
“Le monde est de plus en plus divisé, mais on y a contribué”

La voix apporte toujours sa part de vérité. Celle d’Hélène Lam Trong ne connaît pas l’hésitation. Elle est empreinte de lumière, celle d’une femme journaliste que son métier a projeté au cœur de la violence terroriste et guerrière. Cette lumière a pour exigence de  chasser les simplifications, les caricatures. Elle s’efforce de voir plus largement, plus profondément. Et bien sûr, ce n’est jamais facile…

Un podcast du Prix Albert Londres avec le soutien de la Scam
En partenariat avec RetroNews et l’INA

Production : Hervé Brusini et Marion Armengod
Réalisation : Marion Armengod
Musique générique : Lou Rotzinger
Licence musique : Epidemic sound