Le dispositif « Lauréats Albert Londres à l’école » organise plusieurs rencontres entre des journalistes lauréats et plusieurs classes du lycée autour de séquences pédagogiques menées dans différentes disciplines.

Ce dispositif implique un partenariat étroit entre un lycée sélectionné et les journalistes de l’association sur deux années scolaires. Il permet de rencontrer et échanger avec un journaliste lauréat du Prix Albert Londres, de visiter une agence de presse ou une rédaction et de travailler de façon plus concrète des éléments des programmes scolaires. En 2024 et 2025, les lauréats se sont rendus au lycée Joliot-Curie à Nanterre et au lycée Saint Exupéry à Mantes-la-Jolie pour permettre aux élèves de travailler de façon plus concrète des éléments des programmes scolaires.

Lycée Joliot-Curie à Nanterre

Au lycée Joliot-Curie à Nanterre, Sophie Bouillon, Anne Nivat, David André et Fabrice Launay ont rencontré les élèves autour de différentes thématiques : les frontières en Afrique et en Europe, la politique migratoire européenne, la question de la peine de mort ou encore l’actualité dans le cadre d’un atelier de préparation à Sciences Po.

Lycée Saint Exupéry à Mantes-la-Jolie

Au lycée Saint Exupéry à Mantes-la-Jolie, l’équipe enseignante organise des conférences sur des sujets géopolitiques et sociétaux mais aussi sur le métier de grand reporter dans le cadre de la Convention d’Éducation Prioritaire Sciences Po qui prépare des élèves de 1ère et Terminale à l’admission à Sciences Po Paris. Lors de tables-rondes, nos lauréats invités peuvent évoquer avec les élèves leurs sujets de reportage mais aussi leur parcours professionnel.

Margaux Benn, lauréate du Prix Albert Londres 2022 a pu échanger sur le métier de grand reporter au sein d’un grand quotidien national et sur la couverture médiatique de zones de conflits, notamment en Ukraine. D’autre part, Catherine Jentile, lauréate du Prix Albert Londres 1998, a pu échanger sur le métier de grand reporter et ses différentes facettes.