
4 décembre 2024
Prix Albert Londres : les lauréats et lauréate 2024
Le jury Albert Londres remercie chaleureusement le Centre Pompidou et la BPI qui ont accueilli la cérémonie de remise des Prix 2024 qui devait initialement se tenir à Beyrouth dans le cadre du centenaire de L’Orient-Le Jour.
Le jury félicite les journalistes d’une présélection riche, particulièrement en presse écrite, qui reflète les lourdes réalités de notre monde.
86e Prix de la presse écrite : Lorraine de Foucher
pour ses reportages et enquêtes publiés dans Le Monde sur l’affaire des viols de Mazan (publiée en juin 2023), les femmes migrantes victimes de viols (19 septembre 2023), les victimes de l’industrie du porno (9 décembre 2023), les jeunes filles exploitées sexuellement à Perpignan (5 janvier 2024), les adolescents tueurs à gage (9 mai 2024).
Le jury salue la haute couture de l’écriture de Lorraine de Foucher. Elle s’attaque à des sujets trop longtemps tus dans notre société : violences faites aux femmes, jeunes en déshérence… Elle les traite avec curiosité, style et respect.
Lorraine de Foucher (38 ans) est journaliste au journal Le Monde depuis 2014, d’abord pigiste puis au service société depuis 2019. Diplômée du CFJ en 2011 et de Sciences po Lille en 2009, elle est aussi réalisatrice de documentaires, de podcasts et autrice de livres.
40e Prix de l’audiovisuel : Antoine Védeilhé & Germain Baslé
pour leur film « Philippines : les petits forçats de l’or » (production Keyi pour Arte reportage)
Une narration à la manière d’Albert Londres, une maîtrise de l’image rare qui marque les mémoires, dramatiquement poétique, émouvant mais sans misérabilisme… le travail des enfants, ici dans les réserves d’or des Philippines, toujours tristement d’actualité au XXIe siècle.
Antoine Védeilhé (34 ans), diplômé de l’ESJ Lille, réalisateur et chef opérateur free-lance et Germain Baslé (27 ans) diplômé de l’IPJ, JRI et chef opérateur sont aujourd’hui installés en Inde où ils travaillent pour Arte, France TV, la BBC, la RTS…
8e Prix du livre : Martin Untersinger
pour « Espionner, mentir, détruire » (Ed. Grasset)
Ce livre annonce tout simplement les enjeux des conflits présents et à venir à partir de l’histoire récente des cyber-attaques. Sur un sujet complexe et ardu, une enquête vivante, limpide et originale.
Journaliste au Monde, depuis dix ans, Martin Untersinger (34 ans – diplômé de l’IEP de Paris), consacre son travail d’enquête et de reportages aux mutations numériques de notre monde.
Le jury 2024, présidé par Hervé Brusini, était composé de : Lise Blanchet, Annick Cojean, Catherine Jentile, François Hauter, Christian Hoche, Jean-Xavier de Lestrade, Manon Loizeau, Sylvain Louvet, Alain Louyot, Jean-Baptiste Malet, Jean-Paul Mari, Delphine Minoui, Alfred de Montesquiou, Michel Moutot, Anne Poiret, Patrick de Saint-Exupéry, Frédéric Tonolli, Olivier Weber, ainsi que des lauréats 2023 : Wilson Fache, Hélène Lam Trong, Nicolas Legendre.
Contact > Stéphane Joseph : 06 82 90 01 93 stephane.joseph@scam.fr
