Depuis plusieurs années, le jury met ses pas dans les pas d’Albert Londres en décernant ses prix dans des villes qui ont été le théâtre des écrits du prince des reporters. Après la Guyane, la cathédrale de Reims, le Tour de France, Moscou, Pékin, Istambul… en souvenir du livre d’Albert Londres Marseille, porte du sud, les prix ont été remis, vendredi 19 mai 2006, à la Mairie de Marseille. La délibération s’est déroulée le jeudi 18 mai dans le train de la SNCF, à l’occasion des 25 ans du TGV et des 5 ans du TGV Méditerranée.

Le 68e Prix Albert Londres de la presse écrite a été attribué à

Delphine Minoui- journaliste indépendante

pour sa série d'articles sur l'Irak et l'Iran publiée dans le Figaro entre septembre 2005 et avril 2006.
Irak/Iran, « voilà, pour le journaliste de terrain muni de son bloc note, une région passionnante à explorer. Une région remplie d'histoires d'hommes et de femmes à ranconter au delà, pour l'irak, du quotidien des voitures piégées, au delà, pour l'Iran, des diatribes enflammées de son nouveau président ».
Née en 1974 à Paris, Delphine Minoui est diplômée du Celsa (1997) et de l'EHESS (1999). Elle travaille pour la presse écrite, la radio et la télévision. Elle a commencé sa carrière au sein de la rédaction de France Culture (1997), avant d'être reporter radio à BFM (1998). Depuis 1999, elle est correspondante pigiste à Téhéran pour France Info, France inter, France Culture, Radio Canada et la RSR. Depuis 2002, elle travaille également pour Le Figaro, Le Point, La Vie, L'Expansion, Le Temps (Genève) et Le Soir (Bruxelles). Delphine Minoui a également dirigé l'ouvrage Jeunesse d'Iran : les voix du changement (Editions Autrement), elle a réalisé quelques documentaires audiovisuels et collaboré avec Thierry Michel sur le film Téhéran, sous le voile des apparences.

Le 22e Prix Albert Londres de la presse audiovisuelle a été attribué à

Manon Loizeau et Alexis Marant

pour leur film intitulé « La Malédiction de naître fille » (52' – 2006 – Capa, Arte, TSR, SRC)

En Inde, au Pakistan et en Chine on continue de tuer les filles à la naissance car la société les considère comme un fardeau pour la famille. Une enquête émouvante et remarquablement menée qui dénonce un fléau de la planète.

Manon Loizeau est née à Londres en 1969. Hypokhâgne (1988), Deug de Russe, maîtrise de littérature anglaise (1991), maîtrise de sciences politiques (1992), diplômée de l'IEP Paris (1993). Elle a été pigiste au Monde, à la BBC et à l'Evénement du Jeudi. Depuis 1996, elle travaille à Capa et réalise des reportages toujours remarqués par le jury du Prix Albert Londres : Les enfants de Tchernobyl (1996), Grandir sous camisole (1997), Grozny, chronique d'une disparition (2003), Naître à Grozny (2004), Retour à Beslan (2004), Grandir sans camisole (2005).

Alexis Marant est né en 1968, JRI, réalisateur et auteur, diplômé du CFJ (1993) et de l'IEP Paris (1991). Il a commencé sa carrière en 1994, à France 3, JRI à plein temps pour l'émission Premier service. Il a travaillé pour M6 (Zone Interdite et Capital), Canal + (24 heures), France 2 (Envoyé Spécial), TF1 (Reportages, Profession reporter), France 3 (Des racines et des ailes, Thalassa), Arte. Il a réalisé plusieurs documentaires (Le voyage de Lomama, Smicards, New York retour à la vie…).

Le jury était composé de : Henri Amouroux (président), Josette Alia (Le Nouvel observateur), Lise Blanchet (France 3), Hervé Brusini (France 3), Annick Cojean (Le Monde), Michel Croce-Spinelli, Thierry Desjardins, Catherine Jentile (TF1), François Hauter (Le Figaro), Marc Kravetz, Jean-Xavier de Lestrade, Alain Louyot (L’Expansion), Jean-Paul Mari (Le Nouvel Observateur), Michel Moutot (AFP), Christophe de Ponfilly, Patrick de Saint-Exupéry (Le Figaro), Henri de Turenne, Bernard Ullmann, Olivier Weber (Le Point) et des lauréats 2005, Natalie Nougayrède (Le Monde), Grégoire Deniau (France 2) et Guillaume Martin.

L’association du Prix Albert Londres remercie la Ville de Marseille, le club de la presse Marseille Provence Alpes du sud, La Communauté Urbaine Marseille-Provence-Métropole, la SNCF, La Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille-Provence, le Sofitel Palm Beach, les Editions du Serpent à Plumes, les Editions Jeanne Laffitte, la SNCM, le CNTL et tous les partenaires du Club de la Presse et de la Semaine du Grand Reportage.

Information > Stéphane Joseph 01 56 69 58 88 – 06 82 90 01 93 – stephane.joseph@scam.fr


Télécharger le communiqué