Le Prix Albert Londres, YouTube et la Scam dévoilent les deux lauréates des bourses Albert Londres 2025 – Justine Reix et Aliénor Carrière-, et annoncent l’ouverture de l’appel à candidatures pour la 1ère Résidence de professionnalisation dans la maison natale d’Albert Londres à Vichy.

Ces distinctions encouragent les nouvelles formes de narration journalistique sur les plateformes numériques, tout en affirmant l’exigence et la rigueur du métier. Attribuées dans les catégories web et podcast, elles sont dotées par YouTube de 8 000 € chacune. Ces bourses s’adressent à des créateurs et créatrices de contenus journalistiques francophones, âgés de moins de 40 ans et non permanents d’une entreprise de presse.

Le jury était composé de Romain Cabrolier (YouTube France) et de plusieurs journalistes du Prix Albert Londres : Hervé Brusini (président du Prix Albert Londres), Lise Blanchet, Gwen le Gouil, Frederic Tonolli et Elise Vincent. Il salue l’ambition et la maîtrise des sujets proposés, la singularité du regard des deux lauréates, ainsi que la pertinence et l’originalité des formats proposés.

Bourse web vidéo
Justine Reix pour Follow the Money : Derrière la rose de TikTok

Rien qu’aux États-Unis, 30 millions de personnes regardent quotidiennement au moins un live sur TikTok. Basés sur l’achat d’emojis virtuels mais avec de l’argent bien réel, ces contenus sont devenus le terrain idéal au blanchiment d’argent. Une pratique en pleine expansion qui alarme de nombreux États.

Bourse podcast
Aliénor Carrière pour Déserteur

En février dernier, après 20 ans d’absence, Aliénor Carrière retrouve la trace de son frère ukrainien. Contre toute attente, alors que son pays est au bord de l’effacement, il lui raconte pourquoi il ne rejoindra pas les rangs de l’armée de Zelensky. Son histoire rejoint celle de milliers d’autres oubliés de l’Ukraine.

Photo : François LeGuen

Justine Reix et Aliénor Carrière

Photo : François LeGuen

Aliénor Carrière

Photo : François LeGuen

Justine Reix

Appel à candidatures 2025

Ouverture de l’appel à candidatures pour la 1ère Résidence de professionnalisation dans la maison natale d’Albert Londres à Vichy. La résidence à l’attention des jeunes journalistes du web est dotée de 4.000 euros et se déroulera du 24 au 28 novembre. Les créateurs et créatrices de contenus journalistiques sont invitées à postuler jusqu’au 28 juillet 2025 via le formulaire disponible sur le site du Prix Albert Londres.

Information : Stéphane Joseph > stephane.joseph@scam.fr – 06 82 90 01 93
Contact presse : presse@scam.fr – 01 56 69 64 34