28 janvier 2026
Livre – « L’Enfant de l’ogre » de Delphine Saubaber
Dans son deuxième roman « L’Enfant de l’ogre », Delphine Saubaber, lauréate du Prix Albert Londres en 2010, explore les traumatismes du féminicide chez l’enfant.
Y a-t-il plus grand trauma que de perdre sa mère du fait de son père ? Partant d’un angle mort des féminicides, Delphine Saubaber nous plonge dans un roman déchirant d’une sidérante vérité.
C’est un homme inquiet qui appelle la gendarmerie parce qu’il est sans nouvelles de sa femme. C’est une infirmière aimant marcher seule quand le sommeil la fuit. C’est un petit garçon avec des yeux profonds comme des lacs et qui a perdu sa mère. Mathis a six ans. Il est le dernier témoin du drame qui s’abat sur lui. Alors il répond quand on l’interroge, hésite, se reprend, questionne le vide. Car lorsqu’on disparaît, c’est bien qu’on est encore quelque part, non ?
Cette histoire commence dans le Narbonnais, juste avant Noël. Un couple sur le point de se séparer, des étangs fouillés sans relâche, un enfant seul. C’est sa voix que l’on entend. Voix de tête dans ce roman où amour, violence et solitude sont disséqués tour à tour par les principaux intéressés en un long chant qui se déploie jusqu’à l’inexorable.

Biographie
Delphine Saubaber est une journaliste et romancière française née à Agen. Diplômée du CFJ et de l’Institut d’études politiques de Paris, elle a commencé sa carrière à L’Express en 2002, puis a travaillé quelques mois au service société du Monde avant de revenir à L’Express comme grand reporter au service étranger. En 2010, Delphine Saubaber a reçu le Prix Albert Londres pour plusieurs articles : l’ouverture des archives de la Securitate en Roumanie, un portrait de Radovan Karadzic, une chasse à l’homme en Calabre et le combat d’une mère contre la mafia. Son premier roman, « La fille de la grêle », est paru en 2022 aux éditions JC Lattès.
« L’Enfant de l’ogre » de Delphine Saubaber, paru le 15 janvier 2026 aux éditions Phébus.


