Nuremberg, 1945 : un procès fait l’Histoire, eux la vivent. Un roman vrai, qui saisit les sursauts de l’Histoire en marche.

Chacun connaît les images du procès de Nuremberg, où Göring et vingt autres nazis sont jugés à partir de novembre 1945. Mais que se passe-t-il hors de la salle d’audience ?

Ils sont là : Joseph Kessel, Elsa Triolet, Martha Gellhorn ou encore John Dos Passos, venus assister à ces dix mois où doit œuvrer la justice. Des dortoirs de l’étrange château Faber-Castell, qui loge la presse internationale, aux box des accusés, tous partagent la frénésie des reportages, les frictions entre alliés occidentaux et soviétiques, l’effroi que suscite le récit inédit des déportés.
Avec autant de précision historique que de tension romanesque, Alfred de Montesquiou ressuscite des hommes et des femmes de l’ombre, témoins du procès le plus retentissant du XXe siècle.
Un roman vrai, qui saisit les sursauts de l’Histoire en marche.

Paru le 28 aout 2025 aux éditions Robert Laffont.


Séances de dédicaces

– Le 11/09 à 18h30 à La Montée du soir
– Le 18/09 à 18h30 à La Fontaine Haussman

Biographie

Alfred de Montesquiou est un journaliste français. Correspondant au Moyen-Orient, au Darfour, au Maghreb, en Afghanistan et en Haïti, Alfred de Montesquiou a travaillé comme reporter de guerre pour l’agence américaine Associated Press de 2004 à 2010. Depuis, il est grand reporter pour le magazine Paris Match, pour lequel il a notamment couvert la plupart des révolutions du Printemps Arabe. Il a également réalisé ou collaboré à plusieurs documentaires. En 2012, Alfred de Montesquiou a été le lauréat du Prix Albert Londres pour sa couverture de la guerre civile libyenne.