Paru le 23 mai 2024 aux éditions Plon

D’Ulysse aux himalayistes, en passant par les corsaires et les ethnologues, Olivier Weber nous livre un dictionnaire très personnel où règnent la soif de l’inconnu, le courage, l’empathie et l’engagement.

On croisera sur ces chemins hasardeux des explorateurs, des savants, des forbans, des humanitaires, des capitaines courageux, des charlatans, tous héros ou anti-héros qui ont poussé l’écrivain à se risquer lui aussi au plus profond de l’Amazonie, sur les routes de la Soie ou encore dans des savanes africaines.

En chemin sont esquissés l’art de la fuite et la propension à toujours repousser nos horizons, comme si l’esprit d’aventure gardait intrinsèquement une part de mystère mais restait accessible à tous.

Cette quête de « l’inconnu immense », cher à l’explorateur Richard Burton, nous la connaissons pour beaucoup, rêveurs des confins, coureurs de méridiens, arpenteurs des bois ou pérégrins tourmentés, par volonté de dépassement de soi, goût du risque ou besoin d’humanisme. Et le voyageur passionné nous entraîne sur toutes ses routes et sentes, porté par l’appel du Grand Dehors, la tension entre l’errance et la demeure, et, toujours, par le désir de liberté.

Biographie

Olivier Weber est écrivain-voyageur, grand reporter et correspondant de guerre français. Il couvre de nombreux conflits, qui lui inspireront des reportages, des récits de voyages, des romans ou des essais. Il est déjà l’auteur de deux livres sur Massoud : Le Faucon afghan (Robert Laffont, 2001) et Le Grand Festin de l’Orient (Robert Laffont, 2004) et a réalisé un documentaire en 2000, L’Opium des talibans. Lauréat du prix Albert Londres en 1992, ses romans et récits de voyage ont été traduits dans de nombreux pays.