Lauréate du Prix Albert Londres de la presse écrite en 2006 pour ses reportages en Iran et en Irak, Delphine Minoui propose une lecture musicale de son ouvrage « Badjens », le samedi 6 décembre 2025 à 17h au Cinéma UGC Ciné Cité de Saint-Quentin en Yvelines Ouest.

Badjens, de Delphine Minoui

À seize ans, une jeune Iranienne grimpe sur une benne à ordures. Dans sa main, son foulard. Dans son regard, le feu de la révolte. Elle s’apprête à le brûler, en plein cœur du soulèvement qui embrase l’Iran ? : Femme, Vie, Liberté. Une lecture musicale de Badjens, le dernier roman de Delphine Minoui aux éditions, un nom offert à la naissance comme un cri d’émancipation, devenu souffle de liberté.

Une lecture puissante, portée par la comédienne Alice Rahimi, formée au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, et accompagnée au chant par Hura Mirshekari, artiste pluridisciplinaire, performeuse et chanteuse, dont les créations résonnent avec la mémoire et la lutte des femmes iraniennes. Et au clavier, Le Chat, alias François Chatal, pour une immersion musicale intense. Un moment vibrant, à la croisée des arts et des luttes, pour faire entendre celles qui refusent de se taire. Entendre les mots, pour rallumer l’espoir.

Une séance de dédicaces est prévue à l’issue de la représentation.

Badjens est paru le 19 août 2024 aux éditions du Seuil.

Biographie

Née en 1974 à Paris, Delphine Minoui est diplômée du Celsa (1997) et de l’EHESS (1999). Elle travaille pour la presse écrite, la radio et la télévision. Elle a commencé sa carrière au sein de la rédaction de France Culture (1997), avant d’être reporter radio à BFM (1998). Depuis 1999, elle est correspondante pigiste à Téhéran pour France Info, France inter, France Culture, Radio Canada et la RSR. Depuis 2002, elle travaille également pour Le Figaro, Le Point, La Vie, L’Expansion, Le Temps (Genève) et Le Soir (Bruxelles). Delphine Minoui a également dirigé l’ouvrage « Jeunesse d’Iran : les voix du changement » (Editions Autrement), elle a réalisé quelques documentaires audiovisuels et collaboré avec Thierry Michel sur le film « Téhéran, sous le voile des apparences »