Pour la première fois, l’annonce de la présélection des Prix Albert Londres sera faite en public en non par voie de communiqué. Cette nouvelle présélection s’inscrit dans une histoire bientôt séculaire et sera également l’occasion de lancer une collection de podcasts en hommage à celles et ceux qui ont raconté l’actualité et d’annoncer le nom du ou de la lauréate de la première résidence de professionnalisation qui se tiendra à Vichy en novembre prochain.
Découvrez la présélection des Prix Albert Londres 2025
Hervé Brusini, président du jury, révélera la présélection des Prix Albert Londres 2025. Venez découvrir la liste des journalistes en compétition avant la remise des prix qui aura lieu le 25 octobre à Beyrouth, dans le cadre du festival Beyrouth Livres 2025. Organisé en partenariat avec la Scam, le ministère de la Culture, l’Institut français du Liban, Axa, le CFC, Audiens et l’INA.
Une première résidence pour faire vivre l’héritage d’Albert Londres
Cet événement marquera aussi une étape inédite : l’annonce du ou de la lauréate de la toute première résidence de professionnalisation dans la maison natale d’Albert Londres à Vichy. Pensée comme un espace de travail et de création à l’attention des jeunes journalistes, elle a vu le jour grâce à un partenariat entre YouTube et la Scam, avec le soutien de franceinfo, l’Université Clermont Auvergne, la Maison Albert Londres, la ville de Vichy et l’Unesco. Cette initiative rappelle que l’exigence journalistique s’ancre autant dans la transmission que dans l’innovation.
Paroles de reporters, le podcast
Assistez au lancement de la nouvelle série de podcasts : Paroles de reporters. Portée par Marion Armengod et Hervé Brusini, cette collection éclaire les coulisses du métier de journaliste et permet aux reporters d’approfondir à travers leurs récits l’actualité qu’ils ont couverte. Produite en partenariat avec la Scam, Retronews et l’INA.
