Dans son dernier film documentaire Julian Assange :  l’homme à faire taire, Etienne Huver, Prix Albert Londres de l’audiovisuel en 2016, dresse le portrait du fondateur de WikiLeaks, icône controversée dont le bras de fer avec le gouvernement américain a mis en lumière le rôle crucial des lanceurs d’alerte dans l’espace démocratique.

Julian Assange :  l’homme à faire taire est diffusé le 4 novembre à 22h25 sur Arte. Il est également disponible en ligne sur arte.tv (jusqu’au 29/10/2026), Youtube et les différentes plateformes (France.tv, CANAL+…).

@slugnews @federations @Arte 2

10 ans d’enquête, 4 continents, des témoins rares :

Julian Assange et son organisation Wikileaks ont fait basculer le monde dans une nouvelle ère de l’information. Ils ont publié des dizaines de milliers de documents classés secrets et confidentiels, notamment de l’armée et de la diplomatie américaine. Des révélations qui ont bouleversé la notion de vérité et de secret d’États.

Assange est un pionnier. Il a utilisé les nouvelles technologies pour créer de nouvelles libertés en ignorant les représailles des États et des grandes entreprises. Il devient un ennemi d’Etat.

Réfugié 7 ans dans l’ambassade d’Équateur au coeur de Londres, recherché en Suède pour crimes sexuels puis détenu 5 ans dans une prison de haute sécurité, il est poursuivi au nom de la loi contre l’espionnage par les États-Unis où il risquait une peine de 175 ans de prison. Assange retrouve la liberté le 26 juin 2024 après avoir conclu un accord de plaider-coupable avec la justice américaine.

De l’Australie jusqu’aux Etats-Unis, en passant par l’Angleterre, l’Espagne et l’Equateur, Etienne Huver, Prix Albert Londres, enquête sur la trajectoire hors norme d’un geek australien qui a marqué son époque. Exemple à suivre pour les uns ou à arrêter à tout prix pour les autres. A travers le destin d’un homme, ce film est une plongée vertigineuse dans l’univers des services secrets au cœur des enjeux géopolitiques passés et à venir.

Julian Assange :  l’homme à faire taire

90′ – 2025
Réalisation : Etienne Huver
Production : Slugnews, Fédération Studios, Arte GEIE