
14 février 2025
Documentaire – « Joseph Kessel, la mallette de l’ogre » de Patrick de Saint-Exupéry, le 1er avril en avant-première au FiGRA 2025
Raconter Joseph Kessel, c’est raconter tout le XXème siècle. Des Soviets à la révolte irlandaise, de l’armée des ombres et son Chant des partisans à l’Afghanistan et ses cavaliers. Journaliste, écrivain, académicien… tout au long de ses périples, Kessel ne se séparait jamais de sa mallette en cuir. A l’intérieur, « Jef » enfouissait ses souvenirs les plus précieux.
Film projeté en soirée d’ouverture du FiGRA 2025 et diffusé à la rentrée sur France 5
Reporter dans la presse régionale puis à France Soir dès 1983, Patrick de Saint-Exupéry, né en 1962 à Boulogne-Billancourt, est le premier à parler des « nouveaux pauvres ». En 1987, il rejoint le service étranger et couvre l’Afghanistan. Un an plus tard, il devient reporter freelance et écrit sur l’Afrique, le Cambodge, le Canada… En 1989, il entre au service étranger du Figaro et travaille sur le Liberia, l’Afrique du Sud, la guerre du Golfe, l’Argentine, l’Iran, la Libye.
Lauréat du prix Albert-Londres en 1991 pour sa couverture de la guerre du Liberia et la fin de l’apartheid, il cofonde en 2007 le magazine XXI, un trimestriel de 250 pages, sans publicité, vendu en librairie, faisant la part belle au reportage. En 2004, il publie L’Inavouable (Les Arènes), consacré au Rwanda, pays sur lequel il n’aura de cesse d’écrire. Ce livre est suivi par Complices de l’inavouable (Les Arènes, 2009), La Fantaisie des dieux, avec l’illustrateur Hippolyte (Les Arènes, 2014), La Traversée, une odyssée au cœur de l’Afrique (Les Arènes, 2021). Le documentaire Sous la loi des talibans (2022), réalisé avec Pedro Brito Da Fonseca, a reçu le prix spécial du jury du Figra (2023).
Joseph Kessel, la mallette de l’ogre
Ecrit et réalisé par Patrick de Saint-Exupéry
2024 – 62 minutes
Production : 13 Prods (Gilles Perez)
Image : Denis Gaubert
Montage : Tania Goldenberg
Avec la participation de France Télévisions et du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée
Avec le soutien de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, en partenariat avec le CNC, La PROCIREP – Société des Producteurs et de l’ANGOA et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah
