Le film documentaire d’Hélène Lam Trong, Inside Gaza, retrace le quotidien des journalistes du bureau de l’Agence France-Presse à Gaza dans les premiers mois ayant suivi l’attaque du 7 octobre 2023. Il sera à l’honneur cet automne dans plusieurs festivals et à la télévision en Belgique, Suisse, France, Allemagne et Italie.

La guerre qui ravage la bande de Gaza a placé les journalistes de l’AFP dans une situation complexe : piégés dans une zone où le reste de la presse internationale s’est vu refuser le libre accès, ils étaient eux-mêmes devenus une cible. De nombreuses images nous sont parvenues de Gaza depuis le début de la guerre mais les conditions dans lesquelles elles ont été réalisées sont pour la plupart inconnues.
En s’appuyant sur les centaines d’heures de rushes, de photos, d’articles qu’ils ont produits pendant leur enfermement à Gaza, Mai Yaghi, Adel El-Zaanoun, Mohammed Abed et Mahmud Hams racontent l’incrédulité face à l’escalade, l’omniprésence des morts et des blessés, la fuite, la survie, le sentiment d’impuissance.
C’est le récit d’un métier autrefois protégé et respecté, qui est désormais attaqué par la propagande et les fausses informations de tous les côtés, remettant en question l’essence-même du journalisme de guerre.

 

Inside Gaza

76′ – 2025
Réalisation : Hélène Lam Trong
Production : FACTSTORY, ARTE France

Cette coproduction franco-belge associe Arte France, la RTBF et FACTSTORY, avec la participation de l’AFP , le soutien de la RTS et en partenariat avec Reporters sans Frontières (RSF). Le film a également bénéficié de l’aide du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), du Centre du cinéma et de l’audiovisuel de la fédération Wallonie-Bruxelles, de la législation belge relative au tax Shelter, de la Procirep – société des producteurs et de l’Angoa et du fonds de dotation Proarti.