
20 février 2025
BD – « Sur le front de Corée » de Stéphane Marchetti et Rafael Ortiz, basé sur le reportage d’Henri de Turenne
La collection Aire Libre des Éditions Dupuis lance une série de BD adaptés des reportages lauréats du Prix Albert Londres. Le premier ouvrage, Sur le front de Corée, retrace l’œuvre d’Henri de Turenne, lauréat en 1951 pour sa couverture de la guerre de Corée.
Paru le 18 octobre 2024 aux éditions Dupuis
Pour sa première expérience de correspondant de guerre, Henri de Turenne va arpenter durant huit mois le front d’un conflit meurtrier sur fond de guerre froide : la guerre de Corée. Il est accompagné de deux autres amis journalistes à l’Agence France-Presse, Philippe Daudy et Jean-Marie de Prémonville, qui deviennent ses frères d’armes.
Les premières semaines, il va assister à la déroute américaine et sud-coréenne face aux Nord-Coréens soutenus par les Russes jusqu’au réduit de Pusan où, acculés, les Américains tenteront de lancer leur contre-offensive. Puis, ce sera le débarquement, grandiose et effrayant, des G.I. dans la baie d’Inchon près de Séoul qui changera la donne de cette guerre avant la course folle pour prendre Pyongyang au Nord et qui mènera jusqu’aux confins du pays en Mandchourie, à la frontière avec la Chine.
Retrouvez ici la vidéo des éditions Dupuis et Lumni Enseignement mêlant cases de BD et archives audiovisuelles de l’INA
Illustré par le dessinateur argentin Rafael Ortiz, Sur le front de la Corée bénéficie également des mémoires inédites d’Henri de Turenne confiées par son épouse au scénariste Stéphane Marchetti. Cette adaptation offre également une incroyable plongée en immersion dans le journalisme de l’époque. Un journalisme humain, courageux et élégant. Terriblement moderne aussi, faisant écho aux nombreuses difficultés des journalistes dans les conflits actuels.
Le deuxième ouvrage, intitulé Les mémoires de la Shoah, est paru aux éditions Dupuis le 24 janvier 2025. Il adapte la série de reportages de Annick Cojean, auréolée en 1996 du prix Albert Londres avec Théa Rojzman au scénario et Tamia Baudouin au dessin.
Les trois autres ouvrages – Les Fantômes du fleuve (Doan Bui et Damien Roudeau), Bienvenue chez Mugabe ! (Sophie Bouillon et Lorena Canottiere) et L’Odyssée du MC Ruby (coscénario de Jean-David Morvan et Philippe Broussard, dessin de Jean-Denis Pendanx) – sont les prochaines adaptations prévues.
