Lauréat du Prix Albert Londres en 2012, Alfred de Montesquiou dévoile « Moi, Jules César », une bande dessinée réalisée en collaboration avec le dessinateur Névil, qui retrace la vie et montée au pouvoir de Jules César.

Paru le 10 avril 2025 aux éditions Allary

Grand reporter et essayiste, Alfred de Montesquiou est lauréat du Prix Albert Londres en 2012 pour ses articles sur la fin du régime de Kadhafi en Libye. De la bataille de Misrata à la mort du tyran, ses articles écrits sur le vif avec talent témoignent de l’Histoire en marche. Auteur de plusieurs ouvrages, dont L’Étoile des frontières (Stock, 2021) et Sur la route des extrêmes (Gallimard Loisirs, 2019), Montesquiou a aussi signé plusieurs documentaires, dont Jules, une série en dix épisodes réalisés en collaboration avec le dessinateur Névil, qui s’était chargé du storyboard.

Alfred de Montesquiou et Névil se retrouvent à nouveau ensemble pour Moi, Jules César, une bande dessinée qui plonge dans l’ascension fulgurante de Jules César. Du jeune homme ambitieux aux premières victoires militaires, jusqu’à la conquête du pouvoir à Rome, cet ouvrage nous emmène dans les coulisses de la montée d’un homme devenu une légende.

Illustré par Névil et mis en couleur par Vérane Otéro, Moi, Jules César est nourri par un impressionnant travail de reconstitution historique, qui fait écho à l’approche journalistique de Montesquiou.