
20 février 2025
BD – « Les mémoires de la Shoah » de Annick Cojean, Baudouin et Rojzman
Annick Cojean, grand reporter depuis plus de quarante ans, reçoit en 1996 le prix Albert Londres pour Les mémoires de la Shoah. Des textes magnifiques pour des témoignages poignants de survivants des camps de la mort et d’enfants de parents nazis qui prennent une nouvelle dimension aujourd’hui avec cette adaptation en bande dessinée de Théa Rojzman et Tamia Baudoin.
Paru le 24 janvier 2025 aux éditions Dupuis
En 1995, la grande reporter du journal Le Monde Annick Cojean se lance dans une série de cinq articles en Europe et aux Etats-Unis sur les mémoires de la Shoah, à l’occasion du cinquantenaire de la libération des camps d’extermination.
Ces mémoires, ce sont celles des survivants, qui longtemps n’ont guère parlé ou n’ont pas été écoutés, avant que l’université de Yale ne leur donne enfin la parole. Celles aussi des enfants de rescapés, ces miraculés qui n’étaient pas supposés naître, comme leurs parents n’étaient pas supposés vivre. Celles, enfin, des enfants de nazis et leur fardeau d’être « nés coupables ».
Trente ans plus tard, à l’occasion cette fois du 80e anniversaire de la « découverte » des camps de la mort, l’adaptation graphique Les mémoires de la Shoah nous invite à réfléchir à la manière dont se forgent et se déploient les mémoires polyphoniques du génocide. Des mémoires bien vivantes et actuelles que Théa Rojzman au scénario et Tamia Baudouin au dessin réinterprètent avec force, poésie et subtilité.
Le premier opus, intitulé Sur le front de la Corée, est paru aux éditions Dupuis le 18 octobre 2025, adaptant l’œuvre de Henri de Turenne. Les trois autres ouvrages – Les Fantômes du fleuve (Doan Bui et Damien Roudeau), Bienvenue chez Mugabe ! (Sophie Bouillon et Lorena Canottiere) et L’Odyssée du MC Ruby (coscénario de Jean-David Morvan et Philippe Broussard, dessin de Jean-Denis Pendanx) – sont les prochaines adaptations prévues.
